CNEC
Conseil National
des Entreprises de Coiffure
139, boulevard Haussmann
75008 PARIS - Tél. 01 58 36 17 80

Accueil

Accueil > Formation > Formation Professionnelle 2015

Formation Professionnelle 2015

Bilan de la formation professionnelle 2015

Des TPE actives dans le développement des compétences de leurs collaborateurs

La formation des collaborateurs dans les entreprises de moins de 10 salariés demeure un axe fort de la politique de formation mise en place par la branche.

 L’année 2015 le prouve une nouvelle fois avec :

- Plus de 320 000 heures de formation dispensée, soit 50 000 heures de plus qu’en 2014.

- Plus de 31 000 salariés ont suivi une formation dans le cadre du plan de formation, soit près de 4 400 salariés de plus qu’en 2014, soit près d’un salarié sur deux.

Ces TPE et leurs collaborateurs peuvent aujourd’hui s’appuyer un accompagnement financier à la hauteur de leurs besoins et de leurs ambitions. La volonté des partenaires sociaux de créer un cadre sécurisant et pérenne, favorable au développement de leur pratique de la formation se transcrit dans ce bilan.

L’absence de limite annuelle de prise en charge a été reconduite (seuls les montants horaire des coûts pédagogiques sont limités, le nombre de formation et d’heures de formation est quant à lui déplafonné) sur 2016 et devrait là encore permettre d’asseoir cette tendance positive.

Les représentants de la branche en soutien des PME pour le développement de la formation

Là encore, la branche peut se prévaloir de l’appétence de ses entreprises pour le maintien et le développement des compétences de leurs collaborateurs dont :

-        Plus d’un salarié sur deux a suivi une formation pour les entreprises de 10 à 49 salariés, voir  près de 2 salariés sur 3 pour les entreprises de 50 salariés et plus.

A l’image de leur action auprès des TPE, les partenaires sociaux souhaitent soutenir des projets de formation plus dynamiques vers ces entreprises et mettent en place un accompagnement financier supplémentaire en augmentant le plafond annuel de prises  en charge financière de l’OPCA pour ces entreprises de 40% sur la fin de l’année ; Une juste valorisation de leur contribution conventionnelle au titre de la formation professionnelle.

Le Compte Personnel de formation (CPF) : un outil du salarié en développement dans la branche

2015 a été l’année de lancement de ce dispositif qui permet au salarié de disposer d’heures de formation à utiliser de sa propre initiative ou en associant son entreprise pour le  co-financement d’un projet de formation. 2/3 des formations réalisées via le CPF l’ont été par l’initiative seule du salarié. Les formations en langues, notamment l’anglais, sont particulièrement représentées.

Ce nouveau dispositif devrait poursuivre son essor en 2016 au niveau des salariés de la branche.

Les contrats et période de professionnalisation : une orientation très cœur de métier

Ces formations demeurent axées sur le cœur de métier (brevet professionnel, brevet de maîtrise).

Le CQP Responsable salon de coiffure créé par la branche est aujourd’hui reconnu par les entreprises et c’est presque 90 stagiaires en 2015 (en période ou en contrat de professionnalisation) qui ont bénéficié de cette formation.

 

CRITERES_DE_PRISE_EN_CHARGE_AGEFOS_Mis___jour_le_26_septembre_2016.pdf