La lettre d'information du 5 avril 2019

2019/04/08

La lettre d'information du 5 avril 2019

*|MC_PREVIEW_TEXT|*

Le 5 avril 2019
 
La disparition de Jean-Louis-David
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le Conseil National des Entreprises de Coiffure a appris la disparition de  Monsieur  Jean-Louis David.
Pionnier de la coiffure, créateur incontesté, il a été une des personnalités les plus emblématiques de notre profession et un ambassadeur du chic français dans le monde. Même s’il se voyait toujours comme un artisan plutôt qu'un artiste, Monsieur  Jean-Louis David a été à bien des égards un précurseur. 
Le Conseil d’administration du CNEC et son Président Franck Provost présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et son entourage.
 
TELECHARGEZ L'APPLICATION DU CNEC: UN NOUVEL AVANTAGE !
L’application CNEC , pour vous permettre
- De rester connecté avec le CNEC
- De recevoir directement sur votre téléphone des alertes: les dernières infos de la profession et du Conseil National Des Entreprises de Coiffure
- De contacter directement vos référents au CNEC
Restez connectés avec le CNEC !
 
 
CE QUI CHANGE AU 1er AVRIL 2019
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, qui pouvait être versée aux salariés sans charges sociales, a cessé de s’appliquer après le 31 mars.
Fin de la surtaxation des CDD : Jusqu’à présent, la contribution d’assurance chômage était majorée pour les contrats à durée déterminée d’usage d’une durée inférieure ou égale à 3 mois (4,55 % au lieu de 4,05 %). Cette majoration cesse de s’appliquer au 1er avril 2019.
Hausse du RSA : le RSA devrait augmenter au 1er avril 2019 en fonction de l’inflation et s’établir à 559,74 euros pour une personne seule au lieu de 550,93 euros.
Formation professionnelle : L’agrément des 11 nouveaux OPCO a été publié au J.O du 31 mars. Avec la réforme de la formation, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO) pour en faire des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés.
Les entreprises du secteur de la Coiffure dépendent désormais de l’OPCO Entreprises de proximité.
 
DES ECHEANCES FISCALES A NE PAS OUBLIER
15 avril 
Entreprises de moins de 11 salariés ayant opté pour le paiement trimestriel des charges sociales : DSN de mars 2019 et paiement des charges sociales sur les salaires du 1er trimestre 2019. 
Entreprises de moins de 11 salariés n'ayant pas opté pour le paiement trimestriel des charges sociales : DSN de mars 2019 et paiement des charges sociales sur les salaires de mars 2019 (pour un effectif de 9 salariés au plus) j
Ou sur les salaires de mars 2019 versés au plus tard le 10 avril 2019 (pour un effectif de plus de 9 et de moins de 11 salariés).
24 avril 
Redevables partiels de la tva : détermination du coefficient de déduction -définitif pour 2018 et régularisation, 
Des déductions opérées en 2018 sur la base du coefficient provisoire,
25 avril
Entreprises de plus de 9 et de moins de 11 salariés n'ayant pas opté pour le paiement trimestriel des charges sociales : paiement des charges sociales sur les salaires de mars 2019 versés entre le 11 et le 30 avril 2019.
30 avril
Versement, le cas échéant de la régularisation de la taxe d'apprentissage, de la participation à la formation continue et de la participation-construction.  
Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ayant clos leur exercice le 31 janvier 2019 : télétransmission de la déclaration annuelle des résultats - et des annexes (tolérance jusqu'au 15 mai),
 
PERCEVAL: AU SECOURS DE LA CARTE BANCAIRE !
Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 
Perceval, qu’est-ce que c’est ?
Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Percevalou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».
Comment accéder à Perceval ?
Vous pouvez accéder à Perceval sur le site de service-public.fr via l’onglet « fraude à la carte bancaire » grâce au système d’identification France Connect.
Vous devez remplir un questionnaire portant sur le paiement frauduleux et ses circonstances. Vous devez notamment indiquer le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées, etc.
Après vérification de votre identité, vous recevez un document avec un code-barres. Ce document officiel vous permet d'être remboursé plus facilement et plus rapidement par votre établissement bancaire des sommes qui ont été débitées frauduleusement de votre compte. Vous devez le conserver si vous décidez d'engager des poursuites judiciaires.
Perceval est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 via votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Pour vous protéger face à la recrudescence des licenciements pour inaptitude suite à maladies professionnelles dans les salons de coiffure, le CNECa mis en place avec son partenaire MGA, une assurance qui couvre les coûts de cette indemnité, à tarifs préférentiels.
 
DÉJA ADHÉRENT ? PARRAINEZ UN SALON !
Vers le site du CNEC
 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Souhaitez-vous changer votre adresse e-mail de réception?
Conformément au RGPD,
vous pouvez 
changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*