Rechercher
Generic filters

1er janvier 2020: Fin du RSI , la sécurité sociale des indépendants. Comment fonctionnera le nouveau système ?

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le RSI (régime social des indépendants). La transition progressive vers le régime général de la Sécurité sociale prendra fin le 1er janvier 2020, sans entraîner de démarche particulière pour les assurés.

La SSI : un guichet unique qui met fin au RSI

Depuis le 1er janvier 2018, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) remplace l’ancien et controversé RSI (régime social des indépendants) pour la gestion de la protection sociale des indépendants. C’est en fait le régime général de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et des URSSAF qui reprend les activités gérées par le RSI avant 2018.

Une période de transition était prévue, jusqu’au 1er janvier 2020, afin de mettre en place un guichet unique d’accès à la protection sociale pour les indépendants : à cette date, l’assurance maladie sera reprise par les CPAM, la retraite de base par les CARSAT, et le recouvrement des cotisations par les URSSAF.

Le nouveau site internet de la SSI est disponible à l’adresse secu-independants.fr. Il permet notamment d’obtenir des délais de paiement des cotisations par anticipation, tout comme de les payer par carte bancaire.

Les nouveautés pour les assurés

Pour les assurés qui ont débuté une activité indépendante en 2019, ou changé d’activité, c’est la CPAM de leur lieu de résidence qui prend directement en charge leurs droits, remboursements de soins, versements d’indemnités et carte vitale. Ils bénéficient des mêmes services en ligne que les salariés sur ameli.fr.

En revanche, les travailleurs indépendants déjà installés avant 2019 restent attachés à la Sécurité sociale des indépendants jusqu’au 31 décembre. Ils continuent jusqu’à cette date à être remboursés par leur organisme conventionné. Le transfert de leur dossier à l’Assurance Maladie sera effectif au 1er janvier 2020, mettant définitivement fin à cette période de transition.

Aucune démarche n’est à effectuer : les assurés seront informés personnellement de la mise en place de ces évolutions. Ils peuvent continuer à utiliser les modes de contact existants (points d’accueil et numéros de téléphone). Les droits des assurés travailleurs indépendants restent inchangés.

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Sur la page de connexion, veuillez cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec