Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le RSI (régime social des indépendants). La transition progressive vers le régime général de la Sécurité sociale prendra fin le 1er janvier 2020, sans entraîner de démarche particulière pour les assurés.
La SSI : un guichet unique qui met fin au RSI
Depuis le 1er janvier 2018, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) remplace l’ancien et controversé RSI (régime social des indépendants) pour la gestion de la protection sociale des indépendants. C’est en fait le régime général de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et des URSSAF qui reprend les activités gérées par le RSI avant 2018.
Une période de transition était prévue, jusqu’au 1er janvier 2020, afin de mettre en place un guichet unique d’accès à la protection sociale pour les indépendants : à cette date, l’assurance maladie sera reprise par les CPAM, la retraite de base par les CARSAT, et le recouvrement des cotisations par les URSSAF.
Le nouveau site internet de la SSI est disponible à l’adresse secu-independants.fr. Il permet notamment d’obtenir des délais de paiement des cotisations par anticipation, tout comme de les payer par carte bancaire.

Les nouveautés pour les assurés
Pour les assurés qui ont débuté une activité indépendante en 2019, ou changé d’activité, c’est la CPAM de leur lieu de résidence qui prend directement en charge leurs droits, remboursements de soins, versements d’indemnités et carte vitale. Ils bénéficient des mêmes services en ligne que les salariés sur ameli.fr.
En revanche, les travailleurs indépendants déjà installés avant 2019 restent attachés à la Sécurité sociale des indépendants jusqu’au 31 décembre. Ils continuent jusqu’à cette date à être remboursés par leur organisme conventionné. Le transfert de leur dossier à l’Assurance Maladie sera effectif au 1er janvier 2020, mettant définitivement fin à cette période de transition.
Aucune démarche n’est à effectuer : les assurés seront informés personnellement de la mise en place de ces évolutions. Ils peuvent continuer à utiliser les modes de contact existants (points d’accueil et numéros de téléphone). Les droits des assurés travailleurs indépendants restent inchangés.