Chefs d’entreprise : la formation, c’est aussi pour vous !

La formation des salariés est souvent évoquée dans les médias, et elle devient de plus en plus indispensable face au taux de chômage élevé. Mais qu’en est-il de celle des chefs d’entreprise ? Organismes, financements, aides, nous faisons le point pour vous !

Quelle utilité ?

Management des équipes, maîtrise des évolutions techniques, suivi des tendances du marché, changements juridiques, marchés publics, comptabilité… : les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples.

Ce n’est pas une contrainte, mais une nécessite d’évolution pour vous et votre entreprise, que vous soyez dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise.

Quelle formation et quels organismes ?

Elles sont très nombreuses… Pour s’y retrouver, pensez à bien déterminer le type de formation souhaité, votre niveau de connaissances dans ce domaine, la durée de la formation, sa périodicité, le lieu et son coût.

De nombreux organismes dispensent des formations professionnelles, dont certaines sont exclusivement destinées aux chefs d’entreprise. Voici quelques exemples :

  • Les formations des Chambres de commerce et d’industrie
  • Les formations du Conservatoire national des arts et métiers
  • Celles de l’AFPA
  • Celles proposées par les syndicats et fédérations professionnelles
  • Les formations de Pôle Emploi
  • Celles proposées par certaines universités et grandes écoles
  • Et bien d’autres…

Financement et aides

Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.

Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code « nomenclature d’activités françaises » (NAF) qui vous a été délivré par l’Insee lors de l’inscription de votre entreprise.

Au-delà de ce financement, tous les chefs d’entreprise peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022 d’un avantage fiscal, le crédit d’impôts formation. Plus d’informations sur le site de l’Agence BPI France.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec