Loi antigaspi : les principales mesures.

Fin du ticket de caisse, fin du plastique à usage unique, médicaments à l’unité, développement du vrac… De nombreuses mesures vont changer le quotidien des Français, et peut-être même celui de votre salon de coiffure ! Voici les principales mesures du projet de loi antigaspillage voté le jeudi 30 janvier 2020 à l’Assemblée :

• 100% de plastique recyclé d’ici à 2025
  • Financement par les professionnels de la gestion de certains déchets : mégots en 2021 et lingettes nettoyantes en 2024
  • Fin du plastique pour les repas servis en fast-food en 2023
  • Interdiction dès 2021 de la distribution de bouteilles en plastique gratuites
  • Interdiction progressive des microplastiques dans les cosmétiques, détergents, produits d’entretien ou dispositifs médicaux d’ici à 2027
  • Le consommateur pourra grâce à un étiquetage savoir si un produit est réparable ou non : le cas échéant, des pièces détachées seront obligatoirement disponibles
  • Vente en vrac favorisée : tout consommateur pourra être servi dans un contenant apporté par ses soins
  • Certains médicaments pourront être vendus à l’unité dès 2022 dans les pharmacies volontaires
  • Fin de l’impression des tickets de caisse, sauf à la demande expresse du client : cela concernera les transactions de moins de 10 euros dès le 1er septembre 2020, de 20 euros le 1er janvier 2021 et de 30 euros le 1er janvier 2022