La nouvelle jauge sanitaire

1- Une jauge renforcée : Jauge de 8m2 par client  qui s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, et avec une tolérance pour les personnes accompagnées d’un membre de la même famille. Le Haut Conseil à la Santé Publique recommande (donc n’impose pas) d’associer cette jauge de 8m2 à une distance de deux mètres entre deux personnes.
Par exemple : La superficie de votre salon est de 80 m2, vous pouvez donc accueillir 10 clients, en plus de votre personnel et de vous-mêmes.
Nous sommes en attente de la confirmation dans les questions réponses du site du gouvernement de la tolérance de la jauge de 20 %. demandée par le CNEC. Pour une superficie de 80 m2, cela représente 2 clients supplémentaires.

2- Une information renforcée du client : Notamment rappel des consignes sanitaires (distanciation, port du masque dès l’âge de 11 ans), horaires d’ouverture et de fermeture, incitation au paiement électronique. Inciter les clients à télécharger l’application « Tous AntiCovid » dès l’entrée du magasin. (voir l’affichette que le CNEC met à votre disposition).

3- Des mesures renforcées pour garantir l’effectivité de la jauge et respect des principes de distanciation physique et d’hygiène : Désignation dans chaque commerce d’un référent « COVID 19 » ;  Respect de l’hygiène des mains à l’entrée du magasin en mettant du produit  hydro-alcoolique ; si cela est possible prévoir un dispositif de sens de circulation ; Assurer le nettoyage et désinfection régulière des surfaces de contact (poignées de porte, rambardes, tablettes, …) ; assurer le renouvellement régulier de l’air soit via une ventilation naturelle (porte/fenêtres ouvertes pendant au moins 15 minutes au moins 2 fois/jour) soit via un système d’aération mécanique.
La mise en place de rendez-vous est recommandée dès que cela est possible en prévoyant des horaires de faibles affluences pour les personne vulnérables.
Vous trouverez la version complète du nouveau protocole sanitaire à télécharger en PDF ici

Télécharger le FAQ du ministère sur le protocole sanitaireLe CNEC vous propose une affichette sur le rappel des gestes barrières et des jauges minimales à télécharger