Bulletin de paie : les nouveaux modèles repoussés d’un an

Avec la spécification du montant net social, les bulletins de paie des Français devaient évoluer en 2025. Cependant cette évolution est repoussée d’un an.

Depuis le 1er juillet 2023, le bulletin de paie comporte la nouvelle rubrique « Montant net social ».

Ce montant net social correspond au revenu net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires (cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié).

Cette mention du montant net social était la première étape du projet de simplification du bulletin de paie.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2023, les entreprises peuvent utiliser un modèle de bulletin adapté.

Dans un second temps, il est prévu de modifier certains libellés et l’ordre des rubriques du bulletin de paie. Ces évolutions ont pour objectif de simplifier les démarches des employeurs et des salariés afin de les aider à comprendre le calcul du montant net social.

Pour cela, le bulletin de paie devait être modifiée pour une nouvelle version qui serait affichée dès le 1erjanvier 2025. Ce nouveau modèle de bulletin de paie est donc repoussé au 1er janvier 2026.

En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez l’appliquez librement depuis le 1er juillet 2023.