Capillum: La première filiale de recyclage des cheveux !

Chaque année en France, nous jetons en moyenne 4000 tonnes de cheveux à la poubelle. Mais ça c’était avant Capillum.

Capillum est la première filière de recyclage et valorisation des cheveux.

Depuis 2019, Capillum valorise les cheveux de milliers de salons de coiffure, afin de créer des solutions écologiques bénéfiques pour notre environnement.

1. Des solutions pour une agriculture et des forêts durables

Les cheveux deviennent des tapis de paillage utilisable dans le cadre d’une agriculture biologique. Ce tapis de paillage permet d’accompagner les plants dans leur croissance tout en limitant l’arrosage pour préserver une ressource inestimable, l’eau !

Idéal pour une agriculture responsable, le paillage Capillum est également une parfaite alternative au désherbage ou encore une barrière naturelle face aux limaces et escargots.

Des centaines de professionnels et particuliers l’utilisent déjà !

2. Des solutions pour dépolluer les eaux et les sols

Les cheveux pourraient devenir des coussins absorbants capables de retenir jusqu’à 8 fois leur poids en hydrocarbures ! Cette incroyable caractéristique offre une solution efficace pour nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi des sols pollués et en fait ainsi une alternative aux produits plastiques actuellement utilisés dans ce but.

Des actions de dépollution sont menées régulièrement avec leurs ONG partenaires comme Project Rescue Océan. A ces occasions, ils testent sur le terrain leurs absorbants en cheveux comme à Marseille en entourant la plage du Prado pour collecter les hydrocarbures et les huiles solaires des baigneurs.

3. Des solutions pour faire avancer la recherche médicale

Le cheveu est composé à 95% de kératine. De nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire cette Kératine. Les cheveux participent ainsi à la recherche médicale dans le but d’améliorer les soins de la peau.

Être un salon membre Capillum®, c’est s’assurer de pouvoir agir en faveur de l’environnement sans changer son quotidien !

Pour cela, Capillum a développé un système de collecte au salon disponible partout en France métropolitaine (hors corse).
De plus, chaque salon membre reçoit un kit complet de recyclage et communication afin de faire rayonner ses engagements auprès de sa clientèle. »

Pour découvrir leur démarche en video: https://youtu.be/rPsVMAAi1qM

Pour rejoindre la démarche : https://membres.capillum.fr/inscription

Adhérents aux CNEC : Pour bénéficier des 25 € offerts, demandez votre code.