Élections TPE jusqu’au 9 décembre : Quelles sont les obligations des employeurs ?

Le 25 novembre commenceront les élections permettant de mesurer l’audience des syndicats dans les TPE. Sont concernées les entreprises comptant moins de 11 salariés au 31 décembre 2023.

Les employeurs ont des obligations, notamment laisser aux salariés le temps de voter sur leur lieu de travail.

Comme tous les 4 ans, le scrutin est  organisé par le ministère du Travail et durera jusqu’au 9 décembre.

Ce scrutin permet aux salariés des TPE de participer à la désignation des syndicats représentatifs au niveau national et au sein de chaque branche professionnelle. Ces syndicats désignant les salariés qui siègent au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles ainsi que les conseillers prud’hommes du collège des salariés.

Près de 5 millions de salariés peuvent ainsi voter du 25 novembre au 9 décembre 2024 soit par voie électronique sur le site election-tpe.travail.gouv.fr/, soit par courrier.

À ce titre, l’employeur doit leur laisser le temps nécessaire pour voter sur leur lieu de travail et garantir la confidentialité de leur vote. Si le vote a lieu pendant les heures de travail, ce temps est considéré comme du travail effectif qui donne lieu à rémunération.

Autre obligation : Lorsque l’un de ses salariés est, dans le cadre de ce scrutin, désigné comme assesseur, délégué ou mandataire d’un syndicat candidat, l’employeur doit lui laisser le temps nécessaire pour accomplir sa mission. Le temps consacré à cette fonction, tant à l’intérieur qu’en dehors de l’entreprise et durant le temps de travail, doit être rémunéré.

En revanche, pas d’obligation pour l’employeur s’il n’en dispose pas, de mettre à la disposition de ses salariés du matériel informatique permettant de voter par internet.

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