Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet. Il le sera en entreprises à partir du 1er septembre.

[Rappelez-le à votre clientèle !]

Face à l’évolution de la situation sanitaire, la Ministre du travail Elisabeth BORNE et le secrétaire d’État Laurent PIETRASZEWSKI ont présenté aux partenaires sociaux, le 18 août 2020, les premières évolutions qu’ils proposent d’introduire dans le nouveau protocole sanitaire national, dont les règles doivent s’appliquer avant la rentrée.

Le commerce fait partie des secteurs d’activité particulièrement touchés.

Le secrétaire d’État a précisé qu’actuellement un travail d’identification plus précise des branches professionnelles à risque est réalisé. Ces branches, pour lesquelles les guides pratiques devront être adaptés, seront dévoilées d’ici la fin du mois d’août.

Vous trouverez ci-après les évolutions envisagées dans le nouveau protocole de protection sanitaire en entreprise qui devrait être publié prochainement, à savoir:

– L’obligation du port du masque dans les entreprises et les associations au sein des espaces clos et partagés (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, etc.). Le port du masque ne s’imposera pas dans les bureaux individuels, dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.

– Le rappel de l’importance des autres mesures barrières complémentaires et du rôle du CSE dans leur application :

– Distanciation physique,

– Lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique),

– Gestion des flux de collaborateurs,

– Nettoyage régulier et désinfection des espaces et outils de travail,

– Aération des locaux.

– La pratique du télétravail est à nouveau recommandée « en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun». Ils ont invité les partenaires sociaux à réfléchir à l’instauration du télétravail de façon pérenne dans les entreprises.

– Le renforcement des recommandations en matière d’hébergement  collectif  des travailleurs, en privilégiant le logement individuel.

La volonté du Ministère du travail est d’une part, « de transformer le protocole de  déconfinement en vigueur en un protocole pérenne pour assurer durablement la santé et la sécurité des salariés en entreprise », et d’autre part de « l’adapter en fonction des nouvelles connaissances scientifiques en matière de prévention, à savoir la transmission par aérosols et non pas seulement par gouttelettes du virus ».

Retrouvez le protocole national de déconfinement du 24 juin sur notre blog