Passe Navigo remboursé : allez-vous devoir rendre de l’argent à votre employeur ?

Tous les mois, les employeurs ont l’obligation de rembourser à leurs salariés 50% de leurs frais de transports. Or, le 8 janvier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé que le Passe Navigo serait intégralement remboursé pour le mois de décembre à tous les Franciliens abonnés, en raison de la grève en cours à la RATP.

Un dédommagement trop large ?

Ce remboursement, d’un montant de 75,20 euros, ne correspond pas à ce que paient les abonnés chaque mois, puisque l’entreprise prend en charge 50% de cet abonnement.

Si votre employeur s’y refuse, il risque 750 euros d’amende par travailleur concerné (même stagiaire ou à temps partiel).

Allez-vous devoir rembourser votre employeur ?

Logiquement, non. Aucune obligation légale n’est prévue en ce sens : les employeurs ne peuvent en aucun cas savoir qui a été ou non remboursé (d’autant que le remboursement n’est pas automatique, il faudra en faire la demande à la fin du mois de janvier sur un site dédié).

Au total, si tous les abonnés en faisaient la demande, le remboursement du Passe Navigo du mois de décembre pourrait concerner 3,1 millions de personnes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Sur la page de connexion, veuillez cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec