Depuis le 1er janvier 2026, une nouvelle période de reconversion financée par les OPCO remplace les dispositifs Pro‑A et Transitions collectives. Elle est destinée aux salariés souhaitant changer de métier en interne ou en externe, sans condition d’âge, d’ancienneté ou de diplôme.
Issue de la loi dite“seniors”, ( voir lien plus bas) cette période de reconversion est encadrée par deux décrets publiés le 28 janvier qui en précisent les modalités et le financement au travers des rôles des employeurs et des OPCO (voir liens plus bas):
De quoi s’agit-il ?
La nouvelle période de reconversion est ouverte à tout salarié souhaitant bénéficier d’une mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise.
Le salarié peut alors mobiliser le conseil en évolution professionnelle pendant son temps de travail.
La période de reconversion permet l’acquisition d’une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou d’un ou plusieurs blocs de compétences. Elle peut aussi servir à l’acquisition du socle de connaissances et de compétences (certificat CléA).
Durant sa période de reconversion, le salarié bénéficiera d’actions de formation. Le cas échéant, celles-ci pourront être réalisées après avoir suivi des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
Le salarié pourra également bénéficier de l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou de plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées, ainsi que d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Durée et financements
La durée des actions de formation sera fixée à 150 heures minimum et 450 heures maximum, réparties sur au plus 12 mois (ces limites ne seront pas applicables pour une VAE ou un certificat CléA.
Un accord d’entreprise ou de branche pourra augmenter ces plafonds de 450 heures et de 12 mois, sans dépasser 2 100 heures de formation réparties sur 36 mois. Il sera ainsi possible de prévoir une durée de formation plus longue et/ou une période de réalisation plus étendue.
Pendant sa formation, le salarié bénéficiera de la législation de la sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Les modalités de mise en oeuvre de la période de reconversion pourront être précisées par un accord d’entreprise ou de branche, qui pourra notamment aménager la durée de la période de reconversion et la durée de la formation ou encore déterminer les certifications permettant de bénéficier d’une période de reconversion, ainsi que les salariés prioritaires.
LOI n° 2025-989 du 24 octobre 2025
Décret n° 2026-39 du 28 janvier 2026 relatif à la période de reconversion et aux entretiens professionnels
Décret n° 2026-40 du 28 janvier 2026 relatif au financement de la période de reconversion.