Coronavirus : les salariés mis en quarantaine ont droit sans condition à des indemnités journalières pendant 20 jours
Paru samedi 1er février au Journal officiel, le décret du 31 janvier 2020 prévoit que les assurés sociaux faisant l’objet d’une mesure d’isolement ou d’un maintien à domicile pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus peuvent bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, des indemnités journalières d’assurance maladie, dans la limite de 20 jours. Cette ouverture de droit est possible sans que soient remplies les conditions habituelles relatives aux durées minimales d’activité, le délai de carence ne s’appliquant pas davantage “afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour d’arrêt”.
La mise en isolement pendant 14 jours est prescrite par le médecin de l’Agence régionale de santé pour les salariés en application du décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020. Elle concerne les salariés en provenance de certaines zones à risques. Le contrat de travail est suspendu pendant cette période. Les droits à indemnisation du salarié sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêt de travail.
Un salarié de votre entreprise doit garder son enfant qui fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quels sont ses droits ?
S’il ne dispose pas d’une autre solution de garde, votre salarié peut prendre contact avec l’agence régionale de santé (via le portail web www.ars.sante.fr ou la plateforme téléphonique), afin qu’un médecin habilité par celle-ci procède à l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée de l’enfant.