Couvre-feu le week-end à Nice et le Pas-de-Calais – Restrictions dans 23 départements “sous surveillance”.

Le Premier ministre Jean Castex a fait un nouveau point sur la situation sanitaire jeudi 4 mars.

Les restrictions sanitaires sont renforcées dans 23 départements placés en “surveillance renforcée”. Le confinement le week-end est étendu au Pas-de-Calais.

Les salons impactés par le renforcement du couvre-feu avec fermeture les week-ends, comme à Nice et Dunkerque et à partir de ce soir, la totalité du département du Pas-de-Calais sont éligibles au fonds de solidarité.

Il en va de même pour les salons de coiffure situés dans les 23 départements placés en “surveillance renforcée” depuis les annonces du Premier ministre jeudi 4 mars.

Dans ces départements ont été décidées de nouvelles restrictions sanitaires obligeant les  centres commerciaux de plus de 10 000 m2 à fermer (La jauge précédente était fixée à 20 000 m2).

RAPPEL SUR LES CONTRAINTES LIÉES AU COUVRE-FEU LE WEEK-END :

Sorties soumises à autorisation : motifs dérogatoires (sport, rendez-vous médical, courses alimentaires, promenades, sortir son chien, etc) sont permis pendant une heure et dans un rayon de 5 km autour du domicile.

Il a également précisé de  nouvelles règles applicables aux commerces. Des mesures qui sont entrées en vigueur mardi 23 Février 2021 :

• Fermetures des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 m2 (les 10 plus grands centres commerciaux dunkerquois sont d’ailleurs fermés) sauf commerces alimentaires, pharmacies et autres structures de santé ; en revanche, les commerces concernés et qui le peuvent sont autorisés à maintenir une activité de click and collect et livraison à domicile. Les commerces concernés par cette fermeture pourront bénéficier des aides gouvernementales déjà mises en place.
  • pour les commerces de moins de 5 000 m2, la jauge sanitaire est modifiée et passe de 10 à 15m2 par visiteur

Les commerces étant fermés les samedis (comme le 6 Mars) pourront bénéficier des aides gouvernementales déjà mises en place, notamment le Fonds de Solidarité.

N’oubliez pas: Les régions aussi proposent diverses aides aux entreprises implantées.

[Covid 19] Les régions à la rescousse des entreprises – Le Conseil National des Entreprises de Coiffure (cnec.asso.fr)

Les dernières modifications des conditions d’égibilité au Fonds de solidarité.

Lire notre article