[Covid-19] : Extension des restrictions à l’ensemble de la France hors Outre-Mer

À compter du 3 avril 2021, et ce jusqu’au lundi 2 mai 2021 ( pour l’instant ?), les mesures déjà en vigueur dans 19 départements français confinés ont été élargies à l’ensemble du territoire national. ( hors Outre-Mer, où sont appliquées des mesures adaptées aux situations locales) .

Couvre-feu, restrictions de déplacement, fermeture des commerces non essentiels : tout le monde à la même enseigne

Le couvre-feu est fixé de 19h à 6h du matin sur l’ensemble du territoire. Les déplacements inter-régionaux sont interdits.

En journée, les sorties sont autorisées dans un rayon de 10 kilomètres du domicile, sans nécessité d’attestations dérogatoires . Il est cependant nécessaire de se munir d’une preuve de domicile ( carte d’identité, quittance EdF, loyer, etc…) .

Pour les déplacements de plus de 10 kilomètres, il est nécessaire de remplir une attestation qui devra justifier un motif impérieux.

Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 km au-delà du département est acceptée selon le ministère de l’Intérieur.

Pour les salons de coiffure:

• les déplacements des clients sont donc possibles, en respectant les principes expliqués ci-dessus (preuve de domicile, attestation).
  • Pour les collaborateurs et salariés des salons de coiffure, les déplacements pour aller ou revenir de leur travail juste avant ou après les horaires du couvre-feu (19h-6h) sont possibles avec attestation employeurs.

La liste des commerces ouverts dans les 19 départements confinés depuis quelques semaines s’appliquera donc à l’échelle du confinement national. Les salons de coiffure pourront donc rester ouverts. Seules les activités de services de coiffure sont autorisées.

Les mesures concernant les centres commerciaux sont également appliquées sur tout le territoire, avec la fermeture des centres de plus de 20 000 m2 (superficie abaissée à 10 000 m2 dans tous les départements placés en vigilance renforcée. Pour plus de précisions locales se référer aux arrêtés préfectoraux ).

Pour plus d’informations, le communiqué de presse précisant la liste des commerces pouvant continuer à accueillir du public peut être à télécharger sur le site du gouvernement .

Une exception pour le week-end de Pâques:

Toutefois, les français pourront profiter de ce week-end de pâques pour se confiner à l’endroit souhaité ou rentrer de vacances. Mais dès mardi 6 avril les contrôles devraient s’intensifier.