[Dernière minute] Le gouvernement annonce un plan de relance massif pour l’apprentissage

Le gouvernement a réuni ce jeudi 4 juin les partenaires sociaux autour du président de la République à l’Elysée. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s’est exprimée à l’issue de cette rencontre, et a annoncé des mesures pour soutenir l’apprentissage et ne pas laisser les jeunes sur le bord du chemin :
– Dès le 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 : une aide à l’embauche de 5.000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur, et de 8.000 euros pour le recrutement d’un apprenti majeur, sera versée à toutes les entreprises de moins de 250 salariés sans condition et dès le contrat d’apprentissage signé, jusqu’au niveau de la licence pro. (Seule obligation pour les entreprises de taille supérieure : avoir 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021).
– L’allongement du délai accordé pour trouver une entreprise pour un apprenti : le jeune disposera de 6 mois pour signer un contrat contre 3 mois auparavant.
Ces mesures s’inscriront dans un projet de loi de finances rectificative examiné en Conseil des ministres le 10 juin prochain : le CNEC vous tiendra informés dès la publication des décrets y étant associés.

Rappel : Le dispositif d’activité partielle a évolué au 1er juin 2020. La prise en charge par l’Etat de l’indemnité de chômage partiel passe de 100% à 85% de l’indemnité versée au salarié dans la limite (inchangée) de 4,5 SMIC. Cela ne change rien pour les salariés : ils continueront à percevoir 70% de leur salaire brut (et au moins le SMIC net).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec