Préambule #
Article
Conformément à l’article 4.1 de l’avenant n° 23 à la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006, les partenaires sociaux ont pris en compte certaines difficultés soumises à la commission nationale d’interprétation. Ainsi le présent avenant modifie partiellement les articles 2 et 3.4 de l’avenant n° 23 du 16 avril 2012 et annule et remplace l’article 4.5 de l’avenant n° 23 du 16 avril 2012.
Article 1er
Hiérarchie de la grille des emplois manager et animateur de réseau #
Les partenaires sociaux, conscients des difficultés de positionnement dans la nouvelle grille de classification des salariés en poste au moment de l’extension de l’avenant n° 23 et classés au coefficient 300 « Responsable d’établissement » ou au coefficient 510 « Animateur de réseau », ont décidé d’ôter la notion de « débutant » du niveau III, échelon 1, et du niveau III, échelon 2.
En effet, lesdits salariés ne pouvaient être considérés dans la nouvelle grille de classification à des postes dits « débutants » alors qu’ils exerçaient les fonctions d’encadrement et/ou d’animation depuis plusieurs années.
Aussi, il est décidé que :
- le niveau III, échelon 1, devient, au jour d’entrée en vigueur du présent avenant, « Manager » ;
- le niveau III, échelon 2, devient, au jour d’entrée en vigueur du présent avenant, « Animateur de réseau ».
Article 2
Grilles de classification. – Responsabilité. – Autonomie #
Les parties « Autonomie. – Responsabilisation » du niveau II, échelons 2 et 3, ainsi que du niveau III, échelons 1 et 2, stipulent les notions de « sans assistance hiérarchique » et/ ou « sans contrôle hiérarchique ».
Afin d’éviter des difficultés d’interprétation, les partenaires sociaux ont modifié les niveaux et échelons concernés comme suit :
- le salarié doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique.
Article 3
Affiliation au régime des cadres (AGIRC) #
Les partenaires sociaux entendent définir les bénéficiaires du régime de retraite des cadres et agents de maîtrise aux niveaux et échelons suivants :
- Régime de retraite cadres :
- niveau III, échelon 2 : manager confirmé(e) et animateur(trice) de réseau ;
- niveau III, échelon 3 : manager hautement qualifié(e) et animateur(trice) de réseau confirmé(e).
- Régime de retraite des agents de maîtrise :
- niveau II, échelon 2 : coiffeur(se) hautement qualifié(e) et technicien(ne) qualifié(e) ;
- niveau II, échelon 3 : coiffeur(se) très hautement qualifié(e), assistant(e) manager et technicien(ne) hautement qualifié(e) ;
- niveau III, échelon 1 : manager.
Article 4
Entrée en vigueur #
Le présent avenant entrera en vigueur à la date de signature dans le respect des dispositions légales en vigueur, date à laquelle il modifiera partiellement les articles 2 et 3.4 de l’avenant n° 23 du 16 avril 2012 et annulera et remplacera l’article 4.5 de l’avenant n° 23 du 16 avril 2012.
Article 5
Dépôt #
Le présent avenant sera fait en un nombre suffisant d’exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail en vue de son extension et auprès du greffe du conseil de prud’hommes de Paris, dans les conditions prévues par le code du travail.