Avenant n° 32 du 19 février 2014 relatif au CQP responsable de salon de coiffure

Étendu par arrêté du 27 octobre 2014 JORF 1 novembre 2014

Préambule #

Article

Les partenaires sociaux font le constat que le secteur de la coiffure est confronté à des évolutions importantes, engendrées par le départ à la retraite d’ici à quelques années de nombreux chefs d’entreprise ainsi que par l’évolution des structures de certains salons. Ces évolutions mettent notamment en lumière le besoin accru de compétences en management et en gestion dans le but d’assurer à la clientèle un service plus proche de ses attentes. Les partenaires sociaux considèrent également que pour mieux préparer les entreprises à l’évolution incontournable des métiers de la coiffure il est indispensable d’attirer et de
former des salariés en leur proposant des parcours de formation adaptés, attractifs et reconnus.

Pour ces raisons, les signataires du présent avenant décident de modifier le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Manager de salon de coiffure ». Ces modifications permettront de mieux répondre aux besoins à la fois des salariés, en leur donnant des perspectives d’évolution professionnelle, et des entreprises, en leur permettant de trouver des collaborateurs ayant les qualifications requises en management et en gestion.

Article 1er

Champ d’application #

Le présent avenant annule et remplace l’avenant n° 20 à la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes relatif à la création d’un CQP « Manager de salon de coiffure » ainsi que l’avenant n° 26 à la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes relatif à la durée de formation du CQP « Manager de salon de coiffure ». Il s’applique à l’ensemble des salariés et des entreprises définis à l’article 1er de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006.

Article 2

Remplacement du CQP « Manager de salon de coiffure » par le CQP « Responsable de salon de coiffure » #

Les partenaires sociaux décident de renommer le CQP « Manager de salon de coiffure » en le remplaçant par l’intitulé CQP « Responsable de salon de coiffure »
Ce nouvel intitulé prend en effet mieux en compte l’ensemble des éléments du référentiel d’activités et du référentiel de certification.

Afin de ne pas pénaliser les titulaires du CQP « Manager de salon de coiffure », il est convenu qu’au jour de l’entrée en vigueur du présent avenant ils bénéficient automatiquement d’une équivalence du CQP « Responsable de salon de coiffure ». Cette équivalence sera délivrée par la commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche et permettra de bénéficier de l’ensemble des droits et des prérogatives afférents au CQP « Responsable de salon de coiffure ».

Article 3

Objectif du CQP « Responsable de salon de coiffure » Entreprises et publics concernés #

Article 3.1

Objectif du CQP « Responsable de salon de coiffure » #

L’objectif du CQP « Responsable de salon de coiffure » est de répondre aux enjeux actuels de la profession, à savoir :

– accompagner le développement et la pérennisation des salons de coiffure dans un contexte accru de cessions, transmissions et reprises d’entreprises ;
– répondre aux enjeux de professionnalisation des futurs dirigeants et de leurs collaborateurs ;
– permettre un meilleur accès à la promotion sociale et professionnelle des salariés afin d’accompagner leur évolution de carrière et leur « projet de vie » ;
– permettre d’anticiper les évolutions à venir du métier et de la branche.

Article 3.2

Entreprises et publics concernés #

Les entreprises concernées sont celles relevant du champ d’application de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes.
Dans ce cadre, le CQP « Responsable de salon de coiffure » s’adresse :

– aux collaborateurs qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel et qui sont titulaires du BP ou du CAP de coiffure avec au moins 3 années d’expérience professionnelle après l’obtention de leur diplôme ou titulaires d’un bac pro, d’un diplôme de niveau IV, IV plus ou III ;
– aux futurs repreneurs ou créateurs de salon de coiffure titulaires du BP ou du CAP coiffure avec au moins 3 années d’expérience professionnelle après l’obtention de leur diplôme ou titulaires d’un bac pro, d’un diplôme de niveau IV, IV plus ou III.

Article 4

Obtention et dispositif de certification du CQP « Responsable de salon de coiffure » #

Article 4.1

Obtention du CQP « Responsable de salon de coiffure » #

Le CQP « Responsable de salon de coiffure » s’obtient par une évaluation certificative réalisée au terme d’un parcours de formation en centre de formation agréé par la CPNEFP d’une durée de 240 heures, réparties sur 10 mois maximum.
Afin de répondre à tous les publics visés, l’accès au CQP « Responsable de salon de coiffure » est possible aussi bien par la voie de la formation continue que par celle de la formation initiale. Il peut également s’obtenir dans le cadre de la VAE. (1)

(1) Le deuxième alinéa de l’article 4.1 de l’avenant n° 32 est étendu, sous réserve de l’application des dispositions de l’article L.
6211-1 du code du travail.
(Arrêté du 27 octobre 2014, art. 1er.)

Article 4.2

Dispositif de certification #

Le CQP « Responsable de salon de coiffure » est délivré par la CPNEFP, qui se réunit en jury paritaire, tel que précisé dans le règlement afférent au CQP « Responsable de salon de coiffure ».

Article 4.3

Référentiel emploi #

Le référentiel emploi du CQP « Responsable de salon de coiffure » se découpe en domaines d’activité pour permettre le développement des capacités stratégiques, commerciales, organisationnelles, managériales et financières.
Les activités du référentiel emploi s’articulent autour des activités principales suivantes :

– encadrer, gérer et former une équipe (60 heures) ;
– organiser le travail (44 heures) ;
– superviser les activités du salon (30 heures) ;
– maîtriser la gestion commerciale (59 heures) ;
– communiquer (26 heures) ;
– développer son style de management (21 heures).

Dans le respect de ce cadre, la CPNEFP définit et, le cas échéant, fait évoluer le référentiel d’activités ainsi que le référentiel de certification du CQP « Responsable de salon de coiffure ».

Article 5

Classification et descriptif de la qualification visée par le titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » #

Article 5.1

Classification #

Conformément aux dispositions prévues par l’avenant n° 2 à l’avenant n° 23 à la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes, le CQP « Responsable de salon de coiffure » est reconnu à partir du niveau II, échelon 3, de la grille de classification des emplois :

Tableau disponible sur le document PDF à télécharger.

Article 5.2

Description de la qualification visée #

Reconnu à partir du niveau II, échelon 3, de la grille de classification des emplois, le titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » vise à occuper la fonction de manager d’un salon de coiffure. À ce titre, le manager a notamment pour missions principales de distribuer, de gérer et de contrôler le travail de l’équipe dont il a la responsabilité.
Il stimule et motive également son équipe, gère l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions afin d’appliquer la politique commerciale définie par le chef d’entreprise. Le manager exerce ses responsabilités de manière autonome mais avec l’obligation d’en rendre compte suivant une fréquence déterminée en collaboration avec son supérieur hiérarchique. Il doit être capable de mettre en œuvre les stratégies définies avec, et par, le chef d’entreprise, afin d’en réaliser les objectifs assignés à l’établissement.

Article 6

Date d’application et durée #

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à la date de signature, sous réserve du respect des dispositions légales en vigueur.

Article 7

Révision et dénonciation #

Le présent avenant pourra être dénoncé dans les conditions prévues par le code du travail, en respectant un préavis de 3 mois. Il pourra également être révisé à tout moment à la demande de l’une ou de plusieurs des parties signataires. La demande de révision, accompagnée d’un projet motivé sur les points à réviser, sera notifiée à l’ensemble des organisations signataires afin qu’une négociation puisse s’engager.

Article 8

Dépôt et adhésion #

Le présent avenant sera fait en un nombre suffisant d’exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail et du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Paris dans les conditions prévues par le code du travail, en vue de son extension.

Toute organisation syndicale représentative non signataire du présent avenant pourra y adhérer par simple déclaration auprès de l’organisme compétent. Elle devra également aviser, par lettre recommandée, toutes les parties signataires.

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