Écoute, conseil et orientation : l’action sociale met le client au cœur de son accompagnement, avec AG2R

Grâce à la démarche ECO (écoute, conseil et orientation), l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE accompagne personnes âgées, aidants familiaux et toute autre personne fragile au cas par cas dans leur demande.

L’accès au droit est l’un des principes fondamentaux de la citoyenneté. Depuis la loi du 18 décembre 1998, les lieux et services publics doivent offrir à tout un chacun de l’information sur leurs droits, de l’aide dans certaines démarches administratives ou encore de l’orientation vers différents organismes chargés de faciliter l’exercice de leurs droits. Chaque année, le 24 mai, une journée nationale d’accès au droit permet de sensibiliser les citoyens à cette question.

En tant qu’acteur socialement engagé, l’action sociale AG2R LA MONDIALE a mis en place la démarche ECO. Destinée aux allocataires ou cotisant AG2R Agirc-Arrco et aux bénéficiaires d’un contrat AG2R Prévoyance, elle repose sur trois piliers essentiels :

  • ÉcouteChaque demandeur d’aide sociale vit une situation unique, il est donc primordial de considérer sa situation globale et ses besoins.
  • Conseil.Le conseiller social est là pour épauler l’allocataire et l’accompagner dans ses démarches.
  • OrientationL’action sociale ne peut pas répondre à toutes les demandes et redirige de ce fait les personnes vers les services adaptés à leurs besoins afin qu’ils puissent tout de même trouver une solution.

Après avoir récolté les besoins du bénéficiaire, le conseiller social va l’informer de ses droits et lui proposer différentes solutions adaptées à sa situation. Il peut s’agir, en premier lieu, des aides publiques, ou dans un second temps, d’une aide financière individuelle AG2R LA MONDIALE. Cette dernière vient uniquement en renfort des dispositifs légaux et doit être validée par une commission sociale, au cas par cas.

Découvrez, en vidéo, comment Marie-Laure Cassisi, conseillère action sociale, met en action la démarche ECO :

La démarche ECO, un accompagnement social personnalisé – Youtube

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

POUR LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE : VOTRE IDENTIFIANT EST LE NUMÉRO DE SIRET

POUR LES COLLABORATEURS : VOTRE IDENTIFIANT EST VOTRE ADRESSE ÉLECTRONIQUE

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Entrez votre Mot de passe
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr