Les résultats de l’enquête sectorielle (mai 2023)

Il y a quelques semaines, nous vous avions fait parvenir un questionnaire pour une enquête sectorielle.

Cette enquête porte sur diverses thématiques : société, conjoncture économique, inflation, énergie, rémunération ou encore emploi des salariés.

Parmi les répondants, 25% sont des indépendants.

Voici quelques chiffres qui ressortent de cette enquête :

• 59% des dirigeants ayant répondu sont inquiets des mouvements sociaux et pensent que leurs entreprises sont impactées par ces mouvements.
  • 83% des dirigeants ont déclaré un résultat positif en 2021 contre 72% en 2022
  • 92% des dirigeants constatent une hausse des prix de la part des fournisseurs notamment sur l’énergie et 61% reportent partiellement cette hausse sur le prix de vente.
  • 60% estiment que la hausse des prix provoque une légère dégradation sur la trésorerie de l’entreprise.
  • En revanche, 54% ont déclaré avoir augmenté le salaire de leurs employés.

Quelques graphiques des difficultés du secteur :