Rappel : L’entretien professionnel tous les 2 ans est obligatoire pour toutes les entreprises

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a mis en place l’obligation pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de réaliser un entretien professionnel tous les 2 ans avec chacun de ses salariés. Tous les salariés sans exception sont concernés par la tenue de cet entretien professionnel, quelle que soit la durée et le type de contrat, qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

De plus tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait l’objet de l’établissement d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

La loi du 5 septembre 2018 est venue quant à elle compléter le dispositif.

En quoi consiste l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel doit être obligatoirement mis en place tous les 2 ans par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il conserve l’objectif principal que lui a assigné la loi du 5 mars 2014 :

• accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, etc.), notamment par une information sur la VAE,
  • identifier ses besoins de formation.

L’entretien professionnel ne vise pas à évaluer le travail du salarié. Il se distingue donc de l’entretien annuel d’évaluation.

L’entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (il est assimilé à du temps de travail effectif). L’entretien donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie et remise au salarié.

Pour en savoir plus sur ces obligations , téléchargez le document préparé par la CPME.

Téléchargez un modèle de support d’entretien professionnel :