Le 1er janvier de chaque nouvelle année, la SACEM change ses grilles tarifaires: c’est donc le moment de faire le point sur les tarifs 2020 de la SACEM, si vous diffusez ou souhaitez diffuser de la musique dans votre salon de coiffure. Et n’oubliez pas qu’en tant qu’adhérent au CNEC, vous bénéficiez d’une réduction de tarifs.

Tarification et réductions

Le tarif général s’applique si vous n’avez pas procédé à la déclaration préalable des œuvres musicales que vous diffusez, via un formulaire en ligne sur le site de la SACEM. Le cas échéant, vous signez un contrat général de représentation vous autorisant à diffuser : vous bénéficiez ainsi d’un tarif réduit.

Le montant de ces droits d’auteur est fonction du mode de sonorisation et du nombre de personnes travaillant dans votre salon.

La diffusion via un écran de télévision est aussi concernée par ces tarifs : si cette diffusion se cumule avec un autre appareil, les tarifs applicables se cumulent également. Une réduction est possible si vous adhérez à un organisme signataire d’un accord de partenariat avec la SACEM. C’est le cas si vous êtes adhérent au CNEC.

Enfin, seuls les “extras” employés pour un accroissement de la clientèle sont exclus de votre effectif pour le calcul du tarif applicable. Les “extras” employés à des postes de travail spécifiques (et non occupés habituellement) doivent, eux, être rentrés dans votre effectif.

Grille des tarifs 2020