Services RH : à savoir si votre salarié est candidat/élu aux municipales 2020

Dans un mois aura lieu le premier tour des élections municipales 2020. Si quelques-uns de vos salariés sont candidats à ces élections, ils sont autorisés sous certaines conditions à s’absenter pour mener campagne, et pour exercer leur mandat s’ils sont élus. Le but? Concilier vie professionnelle et fonctions électives, grâce à des droits encadrés par la loi relative à l’engagement dans la vie locale (publiée fin décembre dernier). Revue de détails.

Pendant la campagne : absence autorisée

Si votre salarié est candidat aux élections municipales, il bénéficie de droit de 10 jours ouvrables d’absence pour mener la bataille (jours accordés sur simple demande). Depuis la loi de 2019, ce droit concerne toutes les communes (et plus uniquement celles de plus de 1000 habitants), ainsi que le conseil de la métropole de Lyon.

Salarié et maire d’une commune : c’est possible !

Conditions d’application

Votre salarié doit vous avertir au moins 24 heures avant le début de chaque absence (une absence représentant au moins une demi-journée entière). Ces absences peuvent être, sous certaines conditions, défalquées des congés payés du salarié (et donc rémunérées). Si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas rémunérées (mais peuvent donner lieu à récupération).

En cas d’élection aux municipales, votre salarié peut voir son temps de travail aménagé (article 87-85 du Code du travail).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec