[Échéances sociales] Le report désormais sur demande, sauf pour les indépendants

Les possibilités de report du paiement des cotisations sociales sont prolongées pour le mois de juin. Mais les entreprises de moins de 5.000 salariés doivent désormais réaliser une demande préalablement à l’échéance de paiement (le report était auparavant automatique).
Si vous êtes dans l’incapacité de payer vos contributions et cotisations sociales des 5 et 15 juin, vous devez demander le report partiel ou total :
– Auprès de l’Urssaf, via votre compte en ligne.
– Et en motivant votre demande, en précisant vos démarches engagées pour réduire à terme ce besoin de report (par exemple un prêt garanti par l’Etat).
Cette demande de report concerne toutes les cotisations et contributions dues à l’Urssaf et à l’Agirc-Arrco, et est réputée acceptée sans réponse négative dans les 48h. La DSN doit toujours être transmise à l’échéance habituelle.
ATTENTION : Les travailleurs indépendants bénéficient d’un dispositif particulier. Les prélèvements des 5 et 20 juin pour les indépendants mensualisés seront de nouveau automatiquement reportés (les micro-entrepreneurs pourront également ajuster leur paiement du 30 juin).

Retrouvez ici le communiqué de presse de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics.