Et vous, que faîtes-vous à la pause déjeuner ?

Vous en profitez peut-être pour travailler !
D’après une étude Yougov, en effet, pendant la pause déjeuner, 16% des professionnels… travaillent. Sinon 30% des Français en profitent pour aller faire un tour sur les réseaux sociaux, 23% pour se détendre ou faire une sieste, 21% pour traiter sur leurs affaires personnelles.
Dans le secteur de la Coiffure, la convention collective prévoit une pause minimum de 30 mn, dans le cas de la journée de travail continue. ( Art.8.1.7 Convention collective à télécharger sur le site du CNEC)
Attention au déjeuner pris sur le lieu de travail. Il est interdit depuis 2008, pour des raisons d’hygiène et de sécurité ( article R. 4228-19 du Code du travail).  L’employeur est d’ailleurs tenu de rappeler cette interdiction aux salariés dans le règlement intérieur, une note de service ou le contrat de travail.
Quant à la durée de la pause déjeuner, elle se réduit. En 1975, la pause réellement prise par les salariés, tous secteurs confondus, était d’1h38, contre seulement 38 minutes aujourd’hui. (source: Yougov)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec