Formation : Attention, il faut s’inscrire sur le site moncompteactivité.gouv.fr avant le 31 décembre 2020 !

Les droits acquis au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 devaient normalement être mobilisés d’ici le 1er janvier 2021 sinon ils étaient perdus. L’ordonnance (voir plus haut) supprime cette échéance. Les heures de DIF peuvent donc être utilisées sans limite de temps.
Pour permettre la mobilisation de ces heures, le titulaire du CPF ( Compte Personnel de Formation ) doit toutefois inscrire le montant de ses droits sur le site moncompteactivite.gouv.fr avant le 31 décembre 2020.
En outre, les droits acquis au titre du DIF seront pris en compte pour le calcul des plafonds du CPF sauf exceptions.

Précision sur l’alimentation du CPF.

Jusqu’à présent, le Code du travail indiquait que le compte personnel de formation est alimenté à la fin de chaque année, ce qui n’est en réalité pas exactement le cas (l’inscription du crédit en euros s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition). L’ordonnance modifie donc plusieurs articles pour préciser que l’alimentation du CPF intervient non plus à la fin mais « au titre » de chaque année.