Impôts : 5 nouveautés en 2020

Entre baisse d’impôts, déclaration facultative, impôt à la source pour les salariés de particuliers employeurs… Voici les 5 nouveautés à retenir en 2020 concernant l’impôt sur le revenu :

• Un nouveau barème : avec la baisse d’impôts de 5 milliards d’euros promise aux classes moyennes et populaires, ce nouveau barème doit conduire à une réduction d’impôt de 125 euros par an pour les ménages de la classe moyenne figurant dans la tranche à 30%. Et de plusieurs centaines d’euros pour ceux figurant dans la tranche à 14%, tombée à 11%.
  • La fin de la déclaration de revenus systématique : cela concerne les 12 millions de ménages n’ayant pas besoin de modifier la déclaration pré-remplie. Par ailleurs, il sera possible de payer vos impôts chez votre buraliste.
  • Dès 2020, un million de contribuables, employés d’environ 3 millions de particuliers, passeront eux-aussi au prélèvement à la source. Conséquence pour les particuliers employeurs : le prélèvement à la source se fera via Cesu ou Pajemploi, au moment de la déclaration du salaire (avant son paiement).
  • Si vous faites partie des 80% de Français ayant connu une baisse de la taxe d’habitation depuis 2018, celle-ci disparaîtra en 2020. Pour les autres, elle commencera à diminuer progressivement en 2021.
  • Enfin, 2020 marquera aussi la fin de l’étalement des primes de départ à la retraite sur 3 ans.

Calculez votre prélèvement à la source grâce au simulateur du gouvernement.