Tout savoir sur le chèque numérique

Le chèque numérique est une subvention délivrée par les régions pour aider les entreprises dans leur transformation numérique. La région Île-de-France a par exemple voté début novembre 2019 une aide à hauteur de 1500 euros pour les artisans et commerçants qui souhaitent se lancer dans le numérique à titre professionnel.

Une aide pour qui, et pour quoi ?

Le chèque numérique s’adresse aux commerçants et artisans, dès le 1er janvier 2020, à travers une aide financière, versée à titre d’expérimentation par la région Île-de-France. Cette aide couvre l’investissement numérique (équipement en logiciels, vente de marchandises en ligne, création de site internet) à hauteur de 50%, pour une somme maximale de 1500 euros.

Les entreprises concernées sont les commerçants de proximité ou artisans gérant un point de vente fixe en autonomie (hors franchise), ayant leur établissement en Île-de-France et avec un effectif compris entre 0 et 9 salariés.

Cette aide couvre :

• Les dépenses de fonctionnement inscrites dans les charges de l’entreprise : publicité digitale, solutions de géolocalisation, logiciel de caisse ou de gestion des stocks, frais d’hébergement sur internet, commissions sur les ventes liées à une solution digitale…
  • Les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, la réalisation et l’acquisition d’un site internet.

Adhésion et co-financement

Pour bénéficier du chèque numérique, il vous suffit de réaliser un auto-diagnostic en ligne (sur le site de la CCI pour les commerçants, ou sur le site de la CRMA pour les artisans), de réunir les pièces administratives demandées, puis de déposer votre demande d’aide sur le site de la région Île-de-France. D’autres régions devraient également suivre .

L’aide correspondant à 50% du montant HT de l’investissement réalisé, elle suppose un co-financement de votre part. C’est une solution complémentaire, qui ne se substitue pas aux aides déjà prévues par les CCI.

Pour faciliter l’obtention de ce chèque numérique, n’oubliez pas ces trois objectifs essentiels : améliorer la gestion digitale de votre entreprise, développer un e-commerce, et booster votre site internet avec le marketing digital.