Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) : une aide existe

Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) deviennent une préoccupation majeure pour les petites et moyennes entreprises. L’Assurance maladie propose une aide de 25 000 € aux PME pour s’adapter et acheter du matériel, des équipements ou mettre en place des formations. L’objectif ? Réduire les contraintes physiques du travail pour les salariés. Séquence explications.

Les TMS : facteurs de risque

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Les facteurs de risque, en plus du stress, sont multiples :

• Les facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes
  • Les facteurs psychosociaux : pression du temps, manque de soutien social, manque de contrôle sur son travail
  • Les facteurs organisationnels : délais trop courts, travail monotone, temps de récupération insuffisant

Tout savoir sur l’aide TMS Pros Action

Si vous êtes une entreprise de 1 à 49 salariés et que vous fournissez au préalable un diagnostic et un plan d’actions (réalisé par un prestataire ou un salarié de l’entreprise compétent en la matière), vous pouvez bénéficier de l’aide TMS Pros Action.

Il suffit pour cela de solliciter votre caisse régionale d’Assurance maladie par lettre recommandée en accompagnant votre demande de :

• Votre réservation TMS Pro Actions
  • Les copies des devis détaillés concernant les équipements subventionnés
  • Votre diagnostic et votre plan d’action
  • L’attestation des compétences du prestataire en question

Si votre demande est acceptée, vous disposez ensuite d’un délai de 2 mois pour la confirmer en envoyant à votre CRAM la copie de vos bons de commande.

Vous recevrez enfin de votre aide sur présentation des factures, de vos déclarations URSSAF et d’un RIB de votre entreprise. Cette aide, d’un montant minimal de 2 000 €, est plafonnée à 25 000 € HT, pour financer 50% du montant des prestations réalisées (matériel, équipement, formations).