Rechercher
Generic filters

Sacs, gobelets, touillettes : les objets jetables en plastique interdits

Chaque année, 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits dans l’Union européenne. Depuis plusieurs années, des textes sont votés pour interdire aux entreprises l’utilisation de ces objets en plastique. Certaines interdictions entreront en vigueur dès 2020-2021.

Sacs en plastique jetables : c’est déjà fini depuis 2017…

C’est la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 qui a mis fin à la distribution, payante ou gratuite, des sacs en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.

Le non-respect de cette interdiction vous expose à des sanctions prévues par le Code de l’environnement : jusqu’à 2 ans de prison et 100 000 € d’amende.

Extension de l’interdiction dès 2020-2021

Dès le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) sera interdite pour vos pots, réceptions ou déjeuners d’entreprise.

Pour vos pauses café en revanche, l’interdiction des touillettes et pailles en plastique n’interviendra que le 1er janvier 2021. Ce sera le cas également pour les boîtes alimentaires en polystyrène.

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

ACCÈS À L'ESPACE ADHÉRENT

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ Indiquez le Nom de famille de l’adhérent (ex : je m’appelle Carole Martin, dans « Nom » j’écris « Martin »)
2/ Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
3/ Entrez le Mot de passe à 4 chiffres et une lettre majuscule (ex : 1234B) que nous vous avons communiqué par courrier électronique
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Sur la page de connexion, veuillez cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés :
connexion@cnec.asso.fr

Besoin de renseignements ?

ContacteZ le Cnec