Protocole national sanitaire : une nouvelle mise à jour relative aux cas contacts (version du 16 février).

mises à jour 18 février et 22 février

Une nouvelle modification du protocole national sanitaire a été effectuée le 16 février dernier, qui touche les cas contacts en entreprise.

Depuis le 22 février, les durées d’isolement ne dépendent plus du type de virus détecté : variant (britannique, sud-africain ou brésilien) ou non variant:

• Si le test à la Covid-19 est positif (variant ou non), alors l’isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes.
  • Pour la personne testée positive (variant ou non) et sans symptôme, l’isolement de 10 jours pleins débute à partir du jour du test positif :

– si aucun symptôme n’apparaît, l’isolement prend fin ;

– si des symptômes apparaissent, la personne contacte son médecin traitant. Elle doit s’isoler 10 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température (fièvre) au 10e jour, la personne s’isole 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre.

• Si une personne est cas contact d’une personne touchée par la Covid-19 et qu’elles vivent ensemble, la personne cas contact doit réaliser un test de dépistage antigénique immédiatement. En cas de test positif : voir le cas 1 ou 2 détaillé précédemment.

En cas de test négatif, elle doit rester en isolement 7 jours après la guérison de la personne positive à la Covid-19. Après ces 7 jours et si elle ne présente aucun symptôme, le cas contact réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l’isolement peut prendre fin.

• Si une personne est cas contact d’une personne touchée par la Covid-19, elle doit réaliser un test de dépistage antigénique immédiatement. En cas de test positif : voir le cas 1 ou 2 détaillé précédemment.

En cas de test négatif, elle doit respecter un isolement de 7 jours. Après ces 7 jours et si elle ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l’isolement peut prendre fin.

Cette modification complète la mise à jour du 29 janvier dernier relative aux nouvelles règles de distanciation, de port du masque ou encore d’aération.

• la nouvelle règle de distanciation sociale qui doit être de 2 mètres en l’absence de port du masque ;
  • le port de masques « artisanaux » qui ne peut plus être accepté dans l’entreprise ;
  • les nouvelles recommandations d’aération, « le plus souvent possible » et au minimum quelques minutes toutes les heures.
  • Mais le 18 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’à partir du lundi 22 février, la période d’isolement est de 10 jours pour tous les malades.

Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique en entreprise et plus particulièrement de ses contacts a été revu.

Ainsi le protocole précise désormais uniquement que « les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge et placés en quarantaine ».
Dans la version précédente du protocole national sanitaire, il était fait référence à une période de 7 jours pleins à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé et un test devait être réalisé au 7e jour.

Dès le 10 février les pouvoirs publics avaient annoncé dans un communiqué de presse différentes mesures pour lutter contre les variants notamment un isolement plus important dans certains cas.

Le site ameli précise qu’il faut :

• Pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 avec variant : respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test de dépistage RT-PCR immédiatement. Après ces 7 jours et si la personne ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test RT-PCR : si ce test est négatif, l’isolement peut prendre fin ; Dans le cas des variants sud-africain et brésilien, après 10 jours minimum et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h, la personne doit réaliser un nouveau test RT-PCR qui doit être négatif pour mettre fin à l’isolement.
  • pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 sans variant : s’isoler et contacter le médecin traitant en attendant de passer un test de dépistage. L’isolement peut s’arrêter si le test est négatif.

Les précisions sur le site Ameli

Nouvelle annonce du ministre de la santé le 18 février dernier.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’à partir du lundi 22 février, la période d’isolement est de 10 jours pour tous les malades.

Rappelons qu’il ne suffit pas d’avoir croisé une personne contaminée au Covid-19 pour être considéré comme cas contact au Covid-19. En effet, en plus de la contamination certaine de la personne visée au Covid-19, il faut aussi avoir eu avec elle un contact à risque c’est-à-dire se retrouver dans certaines situations à risque :

• être en face à face sans respect des distances (bise, poignée de main, etc.) et sans masque ou autre protection efficace ;
  • rester plus de 15 minutes, dans un lieu clos, sans masque, alors que la personne contaminée tousse ou éternue (repas, pause, conversation, déplacement en voiture, etc.) ;
  • échanger du matériel ou un objet non désinfecté ;
  • etc.

Le nouveau protocole sanitaire entreprises publié le 16 février:

A télécharger en PDF sur le site du ministère

L’intervention d’Olivier Véran le 18 février