Hausse légale du SMIC de 1,2% au 1er janvier 2020 : Conséquences pour les rémunérations de la branche Coiffure.

Au 1er janvier 2020, le SMIC passe à un taux horaire de 10,15 euros brut, soit un SMIC mensuel but de 1539,42 euros pour 151,67 heures mensuels.

Cette hausse aura donc une incidence pour les rémunérations minimales de la Branche Coiffure et professions connexes.

Avec un alignement sur le SMIC pour les échelons et niveaux suivants  :
Pour les rémunérations des emplois de la Branche coiffure :
– Niveau 1 – échelon 1 Coiffeur(se) débutant(e) (1 534 euros)
– Niveau 1 – échelon 2 Coiffeur(se) (1 538 euros)
Pour les rémunérations des emplois de l’esthétique-cosmétique :
– Coefficient 105  (1526 euros)
– Coefficient 115 (1531 euros)
Pour les emplois de la filière non-technique de la branche coiffure :
– Coefficient 100 (1526 euros)
– Coefficient 110 (1531 euros)
– Coefficient 120 (1536 euros)
En effet, comme la convention collective de la branche Coiffure prévoyait pour ces échelons un salaire minimum inférieur au Smic, c’est le montant du Smic qui s’applique désormais.
Les rémunérations des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont également impactées, car basées sur un pourcentage du SMIC.
Les rémunérations des autres niveaux et échelons de la branche Coiffure et autres professions connexes concernées par l’Avenant n°42 de la Convention collective nationale demeurent inchangées.
Voir:
– Avenant n° 42 du 31 mai 2018 de la Convention collective nationale du secteur de la Coiffure et professions connexes relatif aux rémunérations minimales et à la prime d’ancienneté.
– le JO du 19 décembre