Adapter son taux de prélèvement à la source : avant le 7 décembre 2019

Suite à une variation de vos revenus, vous aviez demandé une actualisation de votre taux de prélèvement à la source au cours de l’année 2019. Attention, sans action de votre part, il cessera de s’appliquer le 31 décembre 2019

Si vous souhaitez le conserver en janvier 2020, vous devez le renouveler avant le 7 décembre 2019. Pour ce faire, rendez-vous dès maintenant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou à une baisse de revenus » et indiquez vos revenus estimés pour l’année 2020.

Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser si vous avez déclaré un changement de situation familiale survenu en 2019. Le taux calculé continue de s’appliquer en janvier 2020 jusqu’à fin août 2020.

Adapter son taux de prélèvement à la source

Vous pouvez à tout moment adapter votre taux de prélèvement à la source depuis votre espace Particuliers d’impots.gouv.fr, dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source ». Ce service vous permet notamment de :

• déclarer une hausse ou une baisse de revenus (menu « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou à une baisse de revenus »)
  • signaler un changement de situation : mariage, pacs, naissance, divorce, décès du conjoint (menu « Signaler un changement »)
  • choisir un taux individualisé pour prendre en compte les écarts de revenus entre deux conjoints
  • choisir un taux non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur
  • opter pour un versement trimestriel plutôt qu’un versement mensuel pour les contribuables qui doivent verser un acompte contemporain, par exemple par ce qu’ils perçoivent des revenus fonciers.